Brabant TP 724 FRCPB Brabant

Brabant Philatélie             Brabant Filatelie   

Mot d’accueil du Président lors de l’assemblée du Brabant du 20.02.2010

Chers Membres,
Bienvenue à tous ici à Zaventem.

Au nom du Comité je remercie le Cercle de Zaventem pour la mise à disposition de ce magnifique local.
Je suis occupé à mettre de l’ordre dans mes documents et je suis tombé sur plusieurs articles et citations des bonnes années.

Les collectionneurs sont des gens heureux, Ils construisent des ponts intellectuels entre les peuples et les continents.
Goethe 1749 - 1832

Dans les « Cahiers Belges et Congolais N° 1 » avec une introduction de M. Albert De Vleeschauwer, Ministre des Colonies à Londres en 1944, j’ai trouvé ce qui suit dans son introduction:

" La philatélie développe la culture générale par les recherches qu'elle provoque, les connaissances qu'elle propage et le travail de sélection qu'elle impose au collectionneur suivant sa spécialité. Les échanges philatéliques ne peuvent qu'influencer heureusement les relations amicales entre les nombreux collectionneurs et la compréhension des caractères de leurs pays respectifs."

1975, il y a 35 ans : Themabelga, les Olympiades de la philatélie thématique, 2 kilomètres de cadres avec des collections.
Que s’est-il passé depuis ?

Une réponse.
Il y a peu, notre Cercle reçu un stock de timbres postes d’après 1960, suite au décès d’un collectionneur. Il achetait les blocs par 100, les séries par 30, etc. …
Plusieurs fois j’ai dit au Cercle, qu’il était préférable de remonter dans le temps et de ne collectionner qu’une série de Belgique.
Oui mais, on le savoir mieux que les autres !!!

Spéculer, mais alors il faut être à la source, autrement l’on est la « poire ».

Une autre fois au début des années 80 et ensuite dans les années 90 du siècle dernier, les stocks ont commencé à sortir et le marché des nouveautés à partir des années 60 a été perturbé.
Plus tard ce fut le tour des années 50.
Pourtant lorsque l’on assiste à une vente aux enchères, des prix extraordinaires sont atteints. Particulièrement pour de la marchandise de peu de valeur ainsi que pour la marchandise de 1ère qualité.
Beaucoup de marchandises de bonne qualité et pas si courantes sont proposées à de bas prix. Maintenant c’est le moment de constituer une collection bon marché et sérieuse.
Plus tard lorsque l’on aura acquis les connaissances nécessaires l’on pourra enrichir sa collection de pièces particulières.

Mais le collectionneur est un chasseur, donc il trouvera toujours quelque chose, même s’il s'agit de connaissances.

Je pense que les Cercles feraient bien de profiter de ces occasions.
Je constate que dans les Cercles où l’on propose les meilleures séries à moins de 30 % de la valeur catalogue, les ventes sont très bonnes.

Dans ces Cercles on ne réalise pas de timbres étrangers à plus de 20 % de la valeur catalogue. J’ai constaté qu’un jeune collectionneur à acheté chez DELCAMPE, une collection d’Autriche oblitérée de 1978 à 2000, pour environ €20,00 + frais d’expédition Europe – USA.
Qui collectionne l’Autriche aux USA ?

Il y a ici du travail pour les responsables pour convaincre leurs Membres d'offrir leurs timbres aux prix du marché dans les Cercles et non pas sur Internet, l’on pourra ainsi attirer de nouveaux collectionneurs

Je vous remercie pour votre attention..
Francis DOCHEZ