Brabant TP 724 FRCPB Brabant

Brabant Philatélie             Brabant Filatelie   

Mot d’accueil du Président lors de l’assemblée du Brabant du 25.10.2008

Mesdames, Messieurs les délégués des cercles du Brabant,
Cher amis,

Avec le nouveau règlement d’ordre intérieur il y aura quelques changements à partir de 2009. Il vous parviendra le plus rapidement possible avec le nouveau Vade-mecum qui paraitra bientôt.

Comme d’habitude, il y a quelques cercles qui n’ont pas encore réglés leurs cotisations pour 2008. A partir de 2009 nous allons réagir ponctuellement et annuler les abonnements de Belgaphil à partir de septembre. Les rappels demandent beaucoup de temps aux membres du comité, alors qu’il est si simple de payer à temps.

Nous avons créé le site www.brabantphil.be pour annoncer vos activités. Ce site est à votre disposition, utilisez le ! Je trouve encore régulièrement des flyers d’activités des cercles de notre comité dans des bourses d’échanges et qui n’ont pas été signalées sur notre site. N’oubliez pas que les nouvelles générations se basent de plus en plus sur des «website» pour organiser leurs activités.

Mais pour que le site soit visité, il faut signaler à vos membres son existence et le répéter souvent. Utilisez, si possible, les sites que les communes et les régions mettent à la disposition des organisations culturelles.

Essayons aussi d’organiser des synergies entre les activités des cercles. Quant un cercle organise une conférence, qu’il invite les cercles des environs ! Les membres des comités de ces cercles peuvent organiser un déplacement vers cette causerie. Il y a toujours quelques intéressés dans les cercles. Bien sûr, le club organisateur s’arrangera pour que les invités n’assistent pas à de petites discussions administratives. Cela est souvent déplaisant pour de tierces personnes.

Mercredi nous avons été à la présentation des nouvelles émissions 2009. 101 timbres + les autres à venir. Soyons positif, la poste ne changera pas sa politique d’émissions, essayons de gagner des nouveau membres avec leurs arguments. Ne collectionner pas tous les timbres-postes, mais uniquement ceux que vous appréciez.

Il y a de moins en moins de collectionneurs de timbres-postes, mais la philatélie se porte bien. La raison? Les véritables pièces philatéliques, même petite ne perdent pas de leur valeur culturelle et monétaire. Pour preuve, Leophilex à Marche en Famenne. Des collections de très haut niveau, même hors compétition et avec le peu de monde, les commerçants ne se plaignaient pas.

Pour terminer je veux en profiter pour commencer à faire de la publicité pour la régionale du Brabant. Boortmeerbeek reprend le flambeau de Louvain. Je remercie Ida, qui à bien voulu prendre le risque d’organiser la compétitive le weekend des 31.10 & 1 novembre 2009. Supportons la !

Puis-je demander au nom du comité et des commissaires provinciaux de réveiller vos membres et de leurs demander de participer. Il y a des collections qui dorment. Participer dans la classe un cadre demande un effort minimum. Remplir 16 feuilles A4 avec une étude du bureau de poste du village ou de la région, les oiseaux des environs ou les trains et avions qui vous réveillent.

Réveillez vos collections et celles de vos membres.

Merci de votre attention.
Francis DOCHEZ